Offres spéciales
Promotions et
réductions >>
Chercher un port
Per usare il modulo ricordarsi di impostare i settaggi
 
Pays
 
 Region/Etat
 
Choisir un port 
 
Chercher

La réserve marine à nord d’Alghero

Comment arriver

Pour visiter la zone, il suffit de rejoindre Alghero et ensuite de suivre les panneaux indicateurs jusqu’à l’oasis naturaliste.

Site internet
www.ampcapocaccia.it

Carte

Les 3 sites de la zone

SITE A 
Réserve intégrale 
Seulement les activités de recherche scientifique et de service sont admises.

SITE B 
Réserve générale 
On peut pratiquer la balnéation, les plongées sous-marines, la navigation à la voile, avec les rames et à moteur avec une vitesse jusqu’à 5 nœuds, l’ancrage et/ou l’amarrage dans les zones signalées par le gérant, la pêche touristique et sportive seulement avec autorisation. La pêche sous-marine est interdite.

SITE C
Réserve partielle
En outre de toutes les activités permises dans les autres sites, on peut pratiquer la navigation à la voile, avec les rames et à moteur avec une vitesse jusqu’à 10 nœuds et la navigation des embarcations dans le couloir de lancement. La pêche sous-marine est interdite.

Pour avoir d’ultérieures informations, consultez le Règlement sur le site de l’Administrateur.

A lire

Valsecchi F. et Torre A., La penisola di Capo Caccia – Carlo Delfino Editore.

Capo CacciaLa réserve marine Porto Conte – Isola Piana est un spectaculaire parc naturel sur la côte à nord d’Alghero entre Marina di Lioneddu et Capo Galera.
La vue du coté de la mer coupe le souffle: des falaises qui se plongent dans la profonde mer bleue où s’ouvre la rade de Porto Conte. Devant le promontoire se trouvent l’île Piana et l’île de Foredada, “percée” d’un coté à l’autre par une grotte creusée par la mer.
Dans la zone on peut pratiquer de nombreuses activités comme l’observation de la flore et de la faune, les plongées, le bird watching, le trekking, la photographie, la spéléologie et visiter les sites archéologiques.
Les énormes massifs calcaires contiennent de nombreuses grottes aériennes et marines. La grotte en surface la plus fameuse est la Grotta di Nettuno qu’on peut visiter par mer et par moyens de terre. La Grotta di Nereo est considérée la grotte submergée la plus grande de la Méditerranée et de l’Europe.
Les fonds sont riches en corail rouge, posidonies, dentex, anguilles de mer, oursins, crustacés et mollusques.
La végétation est caractérisée par le maquis méditerranéen et l’on peut observer des espèces animales comme le faucon pèlerin et le griffon qui est devenu le symbole de la péninsule de Capo Caccia.
La réserve marine est gérée par la municipalité d’Alghero.

A VOIR...

La Grotta di Nettuno

Elle est située au dessous de l’éperon de Capo Caccia et peut être rejointe à pied en descendant l'Escala del Cabirol (Escalier du Chevreuil), un grand escalier panoramique avec 656 marches. Grotta di NettunoOn peut arriver aussi par mer en débarquant directement à l’entrée de la grotte.
A l’intérieur on peut découvrir:

  • le Lago Lamarmora, lac salé souterrain avec une colonne stalagmitique au centre
  • la Sala delle Rovine, caractérisée par de grandes stalactites
  • la Sala della Reggia, décorée par des colonnes de calcite de 9 mètres de long
  • la Spiaggia dei Ciottolini, recouverte autrefois de cailloux
  • la Sala Smith, qui prend le nom du capitaine anglais qui l’a découverte, avec au centre une colonne large de 50 et 4 mètres et de 49 mètres de long (Grand Organe)
  • la Sala delle Trine e dei Merletti
  • la Tribuna della Musica, un balcon qui donne sur le palais royal et sur le lac

Horaire d’entrée: de 9 heures à 19 heures à chaque heure.
Informations: +39 079 979054
 

La Baia di Porto Conte

Le golfe de Porto Conte, appelé par les Romains “le port des nymphes” grâce à la limpidité de l’eau, est l’une des côtes les plus belles de la Sardaigne: à côté des installations touristiques, il y a des territoires encore impraticables qui conservent une importante valeur environnementale. En particulier, nous signalons la Foresta Demaniale Porto, où l’on peut trouver les poulains de la Giara, les daims et les ânes.

Capo Caccia

Capo Caccia peut être admiré de la mer et rejoint en voiture en parcourant la route côtière qui part d’Alghero. On peut arriver à l’éperon rocheux aussi avec une excursion à pied d’environ trois heures,, en partant de Tramariglio.
Le nom "Capo Caccia" dérive probablement des battues dues au grand nombre de bisets qui l’habitaient.
Avec une hauteur de 168 mètres, Capo Caccia contient de nombreuses grottes submergées et les traces de la présence humaine remontant à plus de douze mille ans, contribuent à augmenter le charme du lieu.

Punta Giglio

Punta GiglioIl s’agit d’un promontoire calcaire avec des falaises jusqu’à 116 mètre de haut, qui délimite à l’est la baie de Porto Conte. A son sommet on peut admirer l’entier territoire environnant.
Son nom dérive de la présence des lys sauvages et il est aussi caractérisé par de spectaculaires falaises blanches, crées par l’érosion des vagues de la mer, et par une région interne riche en arbustes et buissons, qui sont typiques du climat méditerranéen.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Punta Giglio était une importante base antiaérienne, dont les traces, comme les plateformes de positionnement pour les canons antiaériens et les dépôts des explosifs, sont encore présentes dans la région.

Villa di Sant'Imbenia

Il s’agit des ruines d’une ancienne villa romaine de la période impériale, vraisemblablement du I ou du II siècle après Jésus Christ. Le périmètre est large et l’on peut admirer les ruines d’un mosaïque consommé désormais par la mer. La villa se trouve à 20 kilomètres environ d’Alghero et est pas trop éloignée de la nécropole romaine de Sant'Imbenia, dont les sépultures remontent à l’époque impériale.

Nuraghe di Palmavera

Encore sur la route côtière qui porte d’Alghero à Porto Conte, on peut visiter le Nuraghe Palmavera remontant au XIII siècle après Jésus Christ. La structure est composée par deux tours entourées d’une muraille défensive et d’un village d’environ 50 cabanes circulaires. Pour avoir d’informations sur les visites guidées, contactez la coopérative S.I.L.T.

Informations pour les visites
www.comune.alghero.ss.it
Tel. +39 079 997816

I porti Welcome Sailor più vicini
Consorzio Porto di Alghero